Elevage de Tetiaroa - Dogues Du Tibet

Une certaine idée de l'élevage ,
une certaine idée du Dogue du Tibet

Un mythe, une légende, un chien hors du commun

Voila une race vraiment particulière. Rien que pour le dénommer puisque cette race est connue sous différents noms : Dogue du Tibet, Tibetan Mastiff, Do Khyi...

Véritable lion, massif, puissant et majestueux, c'est un chien calme et placide qui cohabite parfaitement avec d'autres chiens et d'autres espèces.
Le Dogue du Tibet est un chien dont la fonction est la garde et la protection.
Fidèle et loyal avec sa famille, c'est un gardien incorruptible. Il nécessite une éducation ferme mais tout en douceur. Une certaine connaissance des chiens est indispensable pour envisager de partager sa vie avec un Tibetain.

Il était une fois..... un chien hors du commun, dont les origines remonte à plusieurs millénaires, au confin des hautes montagnes de l'Himalaya et des plaines d'Asie centrale.
Il est considéré comme l'ancêtre de la plupart des grandes races de travail modernes. Même si beaucoup de choses ont été écrites à son sujet depuis les années 1880, il y a peu de détails spécifiques disponibles. D'après les test ADN , le Dogue du Tibet ( Do-Khyi ou Tsang Khyi en tibétain) serait l'une des plus anciennes races de chiens au monde, et descendrait des premiers molosses, apparus il y a près de 3000 ans en Asie centrale.

Au Tibet, ce chien de travail accompagne les populations pendant des siècles au fil de leur pérégrinations , et s'impose en même temps comme garant de la tranquillité des monastères grâce à son impressionnante stature . Ces deux activités expliquent d'ailleurs ses deux noms dans la langue d'origine :
- Do Khyi qui signifie « chien des nomades » gardant leurs troupeaux, 
- Tsang Khyi qui signifie « chien des monastères ».

Les deux variétés sont déjà d'un type différent . Le Do khyi est un modèle léger, vif et apte à suivre les troupeaux . Le Tsang Khyi est beaucoup plus massif , plus sédentaire , avec une crinière de lion.
Le Do khyi est le chien de travail des bergers des plaines d'Asie centrale.
Le Tsang Khyi , plus noble , plus majestueux est le gardien des temples et des monastères, et en règle générale le chien des nantis.

Dans la cynophilie moderne est apparu un antagonisme entre les amateurs des deux types, chacun prétendant détenir la vérité, et affirmant que « leur type » est le seul vrai Dogue du Tibet.
Or il se trouve que les deux types existent depuis des millénaires.
Et puis, assez récemment, quelques élevages en Asie se sont orientés vers une sélection extrême, produisant des sujets de plus en plus lourds, de plus en plus poilus, s'éloignant du type originel.
Ces sujets pour spectaculaires qu'ils soient sont nettement en « hyper type », et comme toutes les races qui sont tombées dans l'exagération, présentent des problèmes de santé.
On nomme ces sujets les « market type ».

Notre choix d'élever des Dogues du Tibet résulte d'une rencontre et d'un coup de foudre.
Je connaissais bien sur la race pour en avoir vu en exposition en France, mais elle n'avait jamais éveillée mon intérêt .
Et puis, un jour , à une exposition en Italie, au bord d'un ring, je rencontre un mâle rouge.
Un lion. Grand , puissant, avec une crinière de lion et une démarche féline. Un chien d'une beauté saisissante, avec un regard empli de noblesse et une présence incroyable.
Coup de foudre total pour ce chien.
Après de nombreuses recherches, et m'être minutieusement documentée sur la race, c'est en Russie que j'ai trouvé le chien de mes rêves.
J'ai fait la connaissance d'une éleveuse réputée, affixe Nasledie Tibeta, présidente du club de race Russe, et grande connaisseuse. Elle a eu la gentillesse de m'épauler dans mes premiers pas dans le monde du Tibetan Mastiff.
Grâce à elle, j'ai pu accéder à mon rêve et avoir le chien de mes rêves, mon mâle rouge
issu de son fabuleux import chinois Sato Hong Wang of Long Chen.

Nasledie Tibeta Dagdan

Nasledie Tibeta Dagdan
Très typé lion, il n'a pas fait l'unanimité auprès des juges français.
Trop lourd, trop typé en tête, trop en poil.
Il a néanmoins obtenu trois titres de champion, et a fait carton plein auprès des juges étrangers.
En dépit des recommandations des instances cynophiles européennes, c'est le type que nous avons choisi d'élever....parce que ce sont ces sujets qui nous font rêver. Un chien qui ressemble à un lion, qui est d'une fidélité et d'une loyauté sans faille, un protecteur né,
Voilà quelle est notre idée du Tibetan Mastiff.

Un mastiff tibétain est comme son nom l'indique, un mastiff. A ce titre il doit être puissant, massif, avec un type molossoïde.

Le standard officiel de la race spécifie :
ASPECT GENERAL : Puissant, lourd, bien construit, doué d’une bonne ossature. Impressionnant; d’aspect grave et sérieux, il allie la force majestueuse avec la robustesse et la résistance.
Télécharger le Standard Officiel de la race

Notre choix est uniquement passionnel. N'en déplaise à certains.

 

Un peu d'histoire....L'arrivée du Dogue du Tibet en Europe


A partir de 1874, plusieurs spécimens sont importés en Europe, mais de manière épisodique. Une des premières portées enregistrées naît en 1878 au zoo de Berlin, et le premier club de race est crée en 1931 en Angleterre. La seconde guerre mondiale interrompt l'élevage de cette race en Europe, et l'invasion du Tibet par la Chine à partir de 1950, avec à la clé le massacre systématique de ce chien emblématique, rend son achat presque impossible hors de ses terres d'origine. Il faut attendre 1976 pour que reprennent des importations de Dogues du Tibet vers le Royaume Uni, même si entre temps la race a été reconnu en 1961 par la Fédération Cynologique Internationale ( FCI)
La première importation en France d'un Dogue du Tibet date de 1976, quand Alain Delon en a importé deux.
Petit à petit , la race s'est implantée en France, de manière assez confidentielle , et majoritairement des sujets de type Do khyi, les Tsan Khyi étant beaucoup plus rares, et plus difficiles à acquérir dans leur pays d'origine.
Aujourd'hui, la race est présente partout dans le monde, sur tous les continents.
En France, elle reste quand même assez confidentielle avec à peine 200 naissances par an.

Son caractère

Il est important pour comprendre ce chien de se pencher un peu sur son histoire.
Ce sont des chiens qui ont vécu et ont été élevés dans une des régions les plus inhospitalières de la planète. Les conditions de vie extrêmes lui ont permis de développer un caractère hors du commun. Durant des générations, seuls les sujets les plus forts ont pu survivre grâce à une rusticité inégalée et une force de caractère unique au monde.
Il en reste dans notre monde moderne un chien dont l'atavisme a été très préservé. C'est un chien qui s'attache terriblement à sa famille, sans être aussi démonstratif que la plupart de nos races occidentales, mais surtout qui considère que tout étranger à son cercle privé peut être un danger.
C'est à prendre en compte dans sa gestion au quotidien, que l'on peut bien sur modeler en faisant de la sociabilisation l'objectif prioritaire de son éducation.Mais il ne fait pas s'attendre à avoir un chien aussi sociable qu'un labrador.
C'est un chien calme, posé, intelligent, assez indépendant . Il est affectueux sans être envahissant.
Certains prétendent qu'il est impossible à dresser et qu'on ne peut rien lui apprendre.
C'est tout à fait inexact. De par sa haute intelligence, il est tout à fait en capacité d'apprendre mais il s'ennuie vite, et n'apprécie pas les exercices répétitifs.
Notre première femelle a passé avec succès son brevet d'obéissance.
Tout est possible avec de la patience .
Cependant, il ne sera jamais « mécanisé » comme certaines de nos races occidentales.
C'est un chien d'une grande fierté qui n'apprécie pas les familiarités de personnes inconnues.
Seriez vous content si un inconnu se permettait d'avoir un geste familier envers vous ?

Sans avoir besoin d'une activité soutenu, il apprécie les promenades, et il aime par dessus tout être dehors, en plein air. Il est d'une grande rusticité, et le froid ne lui fait pas peur.
Par grosse chaleur, il restera couché tranquillement à l'ombre.

C'est un formidable gardien, c'est sa fonction première.
Il considère que protéger son territoire et sa famille est sa mission.
Plusieurs des chiens nés à l'élevage sont des chiens de travail, affectés à la protection de troupeaux ( moutons, vaches, chevaux, lamas,etc...). Ils sont d'une efficacité exemplaire.

Un tel chien se mérite, il faut prendre le temps de découvrir la race, et de se poser les bonnes questions avant d'en adopter un.
Il n'est pas une grosse peluche, et vous ne devez pas vous arrêter uniquement à son apparence physique. Il vous faut être sur que sa personnalité vous convienne.

Je me tiens à votre disposition pour vous aider à faire connaissance avec cette race merveilleuse.

homesmartphonepaw